1. Lisez ce texte et identifiez ses différentes parties. Donnez à chacune de ces parties un titre qui reflète chaque étape du raisonnement de l'auteur.
2. Quels conseils Machiavel donne-t-il au Prince ? Expliquez ces recommandations de manière détaillée, en vous intéressant particulièrement aux métaphores utilisées dans son discours.
3. En quoi ces conseils vont-ils à l'encontre de la morale traditionnelle ?
4. Comment Machiavel justifie-t-il ces recommandations malgré leur caractère immoral ?
5. Quel prince célèbre Machiavel prend-il comme exemple ? Recherchez des informations sur cette figure historique et discutez de la manière dont ses actions illustrent les conseils de Machiavel.
6. Machiavel affirme qu'un prince doit savoir « bien user de la bête et de l'homme ». Comment cette affirmation peut-elle être interprétée dans le contexte de la Renaissance italienne, et comment pourrait-elle s'appliquer (ou non) dans le contexte politique moderne ?
7. Comment les textes de Machiavel et de Montaigne se complètent-ils pour éclairer les mécanismes de la servitude, tant du côté du prince que du peuple ? Analysez leurs perspectives respectives sur les dynamiques de pouvoir et de soumission.
Grammaire
Analysez l'expression de la négation dans l'extrait suivant.
« Parmi les exemples de fraîche date, il en est un que je ne veux pas taire : Alexandre VI ne fit jamais rien d’autre, ne pensa jamais à rien d’autre qu’à tromper les hommes. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 